Bayrou : le 3ème homme ?

Et de 40 ! C'est le nombre de candidats déclarés depuis que François Bayrou vient d'officialiser sa candidature à l'élection présidentielle depuis son Béarn natal. Il n'a pas hésité à évoquer son héros favori, Henri IV, à qui il consacra une biographie en son temps. Pour se placer dans son sillage de rassembleur de la nation française. Et mieux renvoyer dos à dos droite et gauche, dont les clivages plus partisans qu'idéologiques, sont devenus, selon lui, obsolètes et contre-productifs.
"Il faut que la France prenne un autre chemin", a-t-il affirmé. "La France n'a pas seulement besoin d'un changement de visage et de génération. La France a besoin de changer de logique. La France a besoin de temps nouveaux". Et pour cela "la France aujourd'hui a besoin de toutes nos forces". Car François Bayrou, qui se réclame de Charles de Gaulle, Pierre Mendès France, Valéry Giscard d'Estaing, Raymond Barre, mais aussi de Michel Rocard ou Jacques Delors, entend plus que jamais dépasser le clivage gauche-droite.

"Le temps des grandes guerres idéologiques est derrière à nous", a-t-il affirmé. "On ne peut plus continuer la guerre civile, ridicule et sourde d'une moitié du pays contre l'autre." Car ce "n'est plus à l'échelle des problèmes" ni "de la gravité de la crise de notre pays". François Bayrou veut donc "prendre le meilleur, et les meilleurs des deux camps". "L'esprit de rassemblement et de réconciliation, c'est ma conception de la fonction de chef de l'Etat." Dès lors, "si je suis élu, je nommerai au gouvernement une équipe pluraliste, équilibrée, de démocrates, femmes et hommes venus de bords différents avec mission de mettre en oeuvre le même projet républicain". Il a également pris l'exemple de l'Allemagne voisine, où CDU et SPD gouvernent ensemble: "cela se produira en France aussi", a-t-il assuré. "Bien sûr c'est un peu plus difficile en France", mais "ces institutions verrouillées, nous allons les déverrouiller!"
On l'aura compris : Bayrou se rêve volontiers en troisième homme surprise d'un duel Royal et Sarkozy écrit d'avance. Malheureusement pour lui, le 21 avril est passé par là. Et les Français, même s'ils détestent qu'on leur dise pour qui voter, risquent fort de préférer le vote utile au vote protestataire, que le Béarnais continue d'incarner.

Les best-sellers politiques
Comments:
Le vote utile sera le plus grand ennemi de Bayrou. Son plus grand ami : l'aversion de beaucoup de sympathisants PS pour Ségolène Royal.
 
Les médias nous disent à toute heure: "Votez Sarko ou Ségo, sinon le vilain Le Pen sera élu".

J'ai regardé ailleurs et découvert un homme qui s'engage jeune, comprend pendant son parcours politique ce qui se joue. Un des plus jeunes agrégés de France, député et un des plus jeunes ministres. Aujourd'hui à 56 ans, il a vu le système de l'intérieur, a tiré les conséquences, compris que le pouvoir n'appartenait pas à l'Assemblée nationale comme il l'avait cru en se faisant élire député, mais que les décisions se prenaient EN-DESSOUS de la table... par ce pouvoir en alternance:
http://www.dailymotion.com/video/xzhdr_sarkosego-debat

Un coup d'oeil sur certains sites pour prendre la dimension de la campagne hors médias:
http://www.bayrou.fr/discours/bayrou-univete2006-020906.html
http://blpwebzine.blogs.com/politicshow/2006/10/politicshow_fut.html
Hier Bayrou citait un écrit de Janvier 1789 : "Qu'est-ce que le Tiers-Etat ? Tout. Que représente-t-il dans l'ordre politique? Rien. A quoi aspire-t-il? A devenir quelque chose."

En juillet, la Révolution éclata... et les bien-pensants ne l'avaient pas vue venir...

Son discours en septembre dernier portant le titre : "Ce n'est pas une élection ordinaire. C'est un changement de cycle !" m’a surprise, car les médias ne l'ont pas relayé
http://www.bayrou.fr/discours/bayrou-univete2006-020906.html

Sa volonté de gouverner le pays avec une majorité qui ne sera PAS UMP/PS – l’UDF a des candidats dans une majorité de circonscription – serait réalisable après son élection à la Présidence de la République.

Pour moi, il est le seul qui est DIGNE d’occuper cette fonction car il connaît la France pour l'avoir parcouru bien avant que Ségolène Royal commence sa "démocratie participative" et lui, il fait des prositions concrètes... à lire sur son site http://www.bayrou.fr

Enfin, il a participé à l'élaboration de la proposition de Constitution pour la 6ème République:
http://www.6eme-republique.com/ludf_pour_la_vime_rpubliq/

Alors, informez-vous sur le net, allez chercher de VRAIES informations..
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?