La Rochelle : Tous contre Ségolène

Terrain miné pour Ségolène. Même si elle se déroulait dans sa région, l'université d'été PS de la Rochelle était un rendez-vous à haut risque pour la reine des sondages. Les éléphants l'attendaient au tournant, appelant de leurs voeux un faux pas de sa part. Et faisant tout en coulisses pour l'abattre, comme le raconte par le menu le Nouvel Obs de cette semaine. Mais la "gazelle", tout en esquive, s'est employée à ne pas fauter. En un mot : en dire le moins possible et se contenter de sourire aux caméras. Registre dans lequel elle excelle. Quitte à se dérober au débat avec le Mouvement des Jeunes Socialistes (le MJS). Mais pas à son fan-club de journalistes, qui l'a accueillie telle un star le vendredi soir pour son discours de bienvenue, en tant que Présidente de Poitou-Charentes. Discours dans lequel elle a défendu bec et ongles son bilan régional. Ce qui a fait dire à Strauss-Kahn : "C'est d'un président de la France dont nous avons besoin, pas d'un Président de Région."

Jospin, retour sur le 21 avril

Le MJS aime Jospin. Il a réservé un chaleureux accueil à l'ex-premier ministre, qui a évoqué avec émotion le séisme du 21 avril. Et a longuement défendu son bilan à la tête du gouvernement. En égratignant au passage la favorite des sondages, qui, fustigeant les 35 heures, voulait, tel Sarkozy, "réhabiliter la valeur travail". Ce à quoi le vrai-faux retraité a répliqué que son gouvernement avait créé 2 million d'emplois en 5 ans, ce qui était la meilleure façon de réhabiliter le travail. Jospin s'est bien tiré de la question piège d'une jeune militante qui lui a demandé pourquoi il était parti et s'il était revenu... En répliquant avec humour qu'il y avait tellement de gens qui disaient qu'il était revenu que ça devait être vrai.

L'homme à la moto
dénonce la peopolisation de la vie politique

Malgré des sondages catastrophiques, qui le privent d'un destin national, Fabius a toujours la dent dure : "Je préfère dire voici mon programme que mon programme c'est Voici." C'est presque aussi drôle que son augmentation "automatique" de 100 euros du smic s'il accédait à la présidence.

Hollande brouille les cartes

Dans son discours de clôture, le premier secrétaire du PS et compagnon de Ségolène Royal s'est posé en grand rassembleur et gardien de l'unité du parti, alors qu'il venait de laisser entendre, quelques jours avant dans "le Monde" qu'il serait peut-être candidat...

Si les éléphants n'ont pas eu la peau de la "gazelle" à la Rochelle, ils ont peut-être repris espoir. Un sondage réalisé cette semaine indique, pour la première fois, un affaissement sensible de Ségolène dans les sondages. Près de la moitié des Français (47%) souhaiterait que Ségolène Royal soit la candidate désignée par le Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle, selon un sondage CSA pour "Le Parisien", "Aujourd'hui en France" et "I-Télé". Avant l'université du PS à La Rochelle, Ségolène Royal recueillait 54% des suffrages des Français : une chute de 7% en une semaine !

Les best-sellers politiques
Comments:
Les éléphants font le jeu de Ségolène Royal en la victimisant. D'ailleurs, après le week-end, elle a répondu en s'indignant des attaques personnelles dont elle est victime.
 
La "gazelle" n'est pas une blanche colombe. Elle est restée dans l'ombre de Mitterrand pendant des années. Apparemment, il lui en est resté quelque chose sur l'habileté à manoeuvrer en eaux électorales.
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?