La fête de la Rose : des épines pour la droite et les éléphants

Ségolène Royal a mis le feu dimanche 20 août à la fête de la Rose de Frangy-en-Bresse, modeste commune de Saône-et-Loire, qui n'avait jamais connu pareille effervescence. Son arrivée a provoqué dans la journée une énorme bousculade, avec trois blessés légers chez les sympathisants. "Frangy connaît sa première émeute", a lancé Arnaud Montebourg, patron de la fête, qui a rallié au cours de l'été le camp de Ségolène Royal. Quelque 3 000 militants et plus de 80 journalistes, français et étrangers (contre une vingtaine les autres années), attendaient la candidate supposée à l'investiture présidentielle socialiste, dans ce petit village de 600 habitants qui invite chaque année à sa Fête une personnalité nationale du parti.

Ségolène Royal a lancé un appel au rassemblement non seulement des socialistes mais "de toutes celles et tous ceux qui veulent que ça change" lors de la prochaine élection présidentielle.
"Nous avons envie de voir en 2007 la France se relever et concrétiser ce désir d'avenir et de changement que nous voyons monter dans le pays. C'est même un devoir, une obligation morale de gagner", a déclaré la "présidentiable" PS lors de son discours de rentrée, à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). "Cette victoire et cette réussite, nous devons patiemment les construire car rien n'est gagné d'avance. La bataille sera rude mais exaltante. Je lance ici à Frangy un appel au rassemblement de toutes celles et toux ceux qui veulent que ça change et que la France se redresse. Avec vous, j'ai confiance", a-t-elle souligné devant plus de 2 000 personnes réunies à l'occasion de la Fête de la rose.

Discours virulent contre
la droite et Sarkozy

Son discours a été particulièrement virulent contre la droite et son porte-drapeau Sarkozy. Manière pour elle d'apparaître dans les esprits comme son concurrent naturel. "Les ravages sociaux et le gâchis humain qui en résultent sont le produit de la brutalité de la droite, de son inertie et de la confiscation du pouvoir contre lesquels nous nous apprêtons à mener une bataille décisive".
"Ce que je vous propose, ce n'est pas une politique au rabais, sorte de gouvernance aseptisée réduite à la simple gestion du désordre des choses. C'est de mieux partager l'exercice du pouvoir pour que la France saisisse toutes ses chances, en assument cette passion de l'égalité qui est la sienne", a-t-elle expliqué.

En pleine polémique sur les enfants d'immigrés sans papiers, Ségolène Royal est sortie de son discours - pour la première fois distribué aux journalistes - pour fustiger le concept d'immigration choisie prôné par Nicolas Sarkozy. Après avoir "pillé les matières premières" des pays en voie de développement, le ministre de l'Intérieur organise aujourd'hui à ses yeux "le pillage de la matière grise".

Ségolène n'a pas oublié, non plus, de décocher quelques flèches à l'intention des éléphants. "J'entends dire, ça et là, qu'il faudrait pour diriger la France une expérience que très peu possèdent ici bas", a-t-elle poursuivi, répondant indirectement à ses concurrents socialistes qui la jugent pas assez armée pour la fonction présidentielle.

Les best-sellers politiques
Comments:
Beaucoup d'agitation dans les médias ce matin pour un discours creux sur le fond. On invoque Mitterrand, le peuple de gauche, on tape sur Sarkozy mais on ne propose pas grand-chose.
 
Pour la droite : "Ségolène Royal c'est l'image sans le son."
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?