Clearstream : c'est la faute au "Monde" et à Van Ruymbeke !

Il n'y a pas d'affaire Clearstream ! Il n'y a que de mauvais journalistes et de mauvais juges. C'est en substance la réponse du gouvernement au déferlement quotidien de révélations dans la presse. D'abord par la voix de son sémillant premier ministre, qui est bien le dernier à croire qu'il dirige encore le pays tant son gouvernement ressemble à s'y méprendre à une armée mexicaine. Galouzeau a ainsi invité les patrons de presse, jeudi 11 mai, à exercer leur métier "avec le plus grand professionnalisme", à "démêler le vrai du faux et rendre lisible ce qui apparaît à première vue indéchiffrable". Dans la bouche d'un "professionnel" de l'art de gouverner, capable de faire descendre la France dans la rue pour une "réformette", et contraint de se contredire à quelques jours d'intervalle au gré des informations paraissant dans la presse, voilà qui vaut son pesant de listings. Son ministre de la Justice, Pascal Clément, en serviteur zélé du poète de Matignon, a enfoncé le clou. En annonçant, dans la foulée, une demande d'enquête pour violation du secret de l'instruction. De quoi calmer les ardeurs des journalistes trop curieux. En particulier ceux du "Monde", qui a accusé réception 5/5 du message dans son éditorial du week-end. En informant ses lecteurs qu'ils ne s'émeuvent pas d'apprendre, dans les prochains jours, que leur journal favori est l'objet de perquisitions. Le garde des Sceaux s'en est prit ensuite au juge Van Ruymbeke, coupable d'avoir rencontré secrètement, et donc hors procès-verbal, Jean-Louis Gergorin, ex-dirigeant d'EADS depuis deux jours. "Il faut que la justice puisse travailler dans la sérénité, hors de toute pression, sans être instumentalisée".
Clément va bientôt nous apprendre que le corbeau n'est autre que Van Ruymbeke.

Les best-sellers politiques
Comments:
Moi aussi, j'ai été particulièrement été surpris, non pas surpris choqué de l'intervention de Pascal Clément. Mais je pense que le gouvernement fait là une faute stratégique grave car on ne peut pas réussir à diriger un pays en donnant des injonctions paradoxales à de hauts magistrats.
Si vous voulez vous pouvez venir voter, si vous ne l'avez déjà fait, sur mon site pour répondre à la question : "qui partira en premier du gouvernement?"
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?