Les brèves... qui en disent long
- La lune de miel entre Sarkozy et Villepin continue. Le Nouvel Obs rapporte les propos peu amènes du poète de Matignon concernant le projet présidentiel de son ministre de l’intérieur : « Je n’ai pas entendu une seule proposition du niveau d’un débat présidentiel. » Avant de s’en prendre méchamment à sa proposition de supprimer la fonction de Premier ministre : « Avec à la tête de l’Etat un homme seul (le président de la République) qui serait primaire et hyper-réactif, la France s’engagerait dans une aventure. » Villepin s’imaginait-il que Sarkozy allait le nommer à Matignon s’il était élu en 2007 ?
- Ils étaient faits l’un pour l’autre. Au sein du couple Gaymard, c’est au tour de madame de se faire épingler par ses pairs. On se souvient encore de la grande libéralité de son mari avec l’argent public lorsqu’il s’agissait de loger sa famille. Alors qu’il venait à peine, en tant que Ministre des Finances frais émoulu, d’appeler ses concitoyens « à se désintoxiquer de la dépense publique » (sic). Apparemment sa femme n’a rien à lui envier sur le chapitre de la déontologie. Ironie de l’histoire, c’est un ex-ministre des Finances, Jean Arthuis, qui l’a balancée à Thierry Breton, en sa qualité de président UDF de la commission des finances du Sénat. Clara Gaymard, présidente de l’Agence Française pour les Investissement Internationaux (AFII) souhaiterait rejoindre le géant américain General Electric (GE) alors même que le président de GE-France siège au conseil d’administration de l’AFII. Cet Arthuis : encore un UDF qui voit le mal partout.
- Cécilia, le retour. Impossible d’ignorer que Madame Sarkozy est rentrée au bercail et qu’elle a retrouvé son bureau place Beauvau. Le couple fait depuis le début de l’été la Une de tous les magazines people. Devant ce raz-de-marée médiatique, des esprits chagrins se sont étonnés. Le premier flic de France n’avait-il pas juré ses grands dieux qu’on ne l’y reprendrait plus à jeter sa vie privée en pâture aux Français, quand Cécilia s’était enfuie aux USA et qu’il s’était scandalisé que Paris-Match ose en parler, photos compromettantes à l’appui. La doctrine aurait-elle une fois de plus changée ? Comme en matière politique, où le chantre de la rupture se pose désormais en grand rassembleur de la nation. Pas le moins du monde. Ces photos d’un tendre bonheur retrouvé où l’on voit le couple Sarkozy main dans la main ne sont rien d’autres que « des photos… volées » ! C’est la version officielle de l’entourage du premier flic de France. Si même le ministre de l’intérieur en est à se faire voler quasi-quotidiennement, on est en droit de s’interroger sur la baisse de la délinquance dans le pays.
Les best-sellers politiques