Du trou d'air à la chute libre... dans les sondages

N'en déplaise à Ségolène Royal, Vincent Peillon, l'ex-associé de Montebourg dans leur éphémère courant rénovateur NPS, avait vu juste quand il parlait, la semaine dernière, de "trou d'air" dans la campagne socialiste. Un sondage réalisé en fin de semaine, vient lui donner raison. Le début du dégonflement de la bulle Ségolène ?

Nicolas Sarkozy obtiendrait au premier tour de la présidentielle 35% des suffrages (+2 points) devant Ségolène Royal (31%, -2) et battrait la candidate socialiste au second tour par 52% contre 48%, selon le baromètre TNS Sofres/Unilog pour RTL, Le Figaro et LCI, rendu public ce dimanche. Jean-Marie Le Pen (FN) recueille 13% d'intentions de vote (+1,5 par rapport à décembre) et François Bayrou (UDF) 9% (+1). Aucun autre candidat ne dépasse 3% dans les intentions de vote: Olivier Besancenot, Marie-George Buffet obtiennent 3%, Dominique Voynet et Arlette Laguiller 2%, Philippe de Villiers 1%, Corinne Lepage et Nicolas Dupont-Aignan 0,5%. Le candidat de CPNT Frédéric Nihous est crédité de moins de 0,5%.Au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporte quel que soit son adversaire: il obtiendrait 52% face à Ségolène Royal (48%). Mais 22% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. Le président de l'UMP recueillerait 56% dans un duel avec François Bayrou (44%) et 85% dans un duel avec Jean-Marie Le Pen (15%).Ségolène Royal l'emporterait face à François Bayrou par 57% contre 43%, et face à Jean-Marie Le Pen par 78% contre 22%.L'intérêt pour l'élection présidentielle augmente. 74% des personnes interrogées (+3 par rapport à décembre) disent s'intéresser "assez ou beaucoup" au scrutin. A l'inverse, 26% (-3) affirment s'y intéresser "peu ou pas beaucoup". Dans les motivations du vote, arrivent en tête la lutte contre le chômage, citée par 44% des personnes interrogées, et l'amélioration du pouvoir d'achat (34%). Viennent ensuite la lutte contre la pauvreté et le financement de la protection sociale (32%), la lutte contre l'insécurité (28%) et la protection de l'environnement (27%).Interrogés sur le discours d'investiture de Nicolas Sarkozy, le 14 janvier devant l'UMP, 72% des Français indiquent l'avoir soit lu ou écouté en totalité ou en partie, soit en avoir entendu parler (médias et entourage). 87% de cet échantillon ont trouvé le candidat UMP "déterminé", 63% "rassembleur", 56% "sincère", 55% "convaincant", 49% "rassurant". Ce baromètre a été réalisé les 17 et 18 janvier par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes majeures (méthode des quotas).

Les best-sellers politiques
Comments:
Oh la, vous y allez trop vite sur le dégonflement de la bulle Ségo. Les bookmakers de London ne se trompent jamais... Rien n'est encore joué selon leurs cotes! Quand on réponde à un sondage en France on peut raconcter n'importe quoi, mais pas quand on mise son argent! voir ce post: http://basile.canalblog.com/archives/2007/01/19/3735157.html
 
Les politiques conduites ces 20 dernières années n'ont produit que pénurie et assistanat. La rupture, tranquille ou pas, est inévitable. je voterai Sarkozy ce coup-ci et peut être Strauss Kahn le prochain coup pour l'alternance, mais certainement pas Royal. Trop de bétises ...
 
Voici un article qui explique assez bien comment lire les cotes des différents candidats chez les bookmakers :

http://www.france-echos.com/actualite.php?cle=11884

L'article explique aussi qu'en fait ce sont les PARIEURS qui provoquent l'évolution des cotes, les bookmakers se contentant de calculer les cotes en fonction des paris afin de conserver un bénéfice quel que soit le résultat de l'élection.

Et avec internet, n'importe qui peut parier, même les Français...
 
Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?